Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe ouvre sur de faibles variations, le compte-rendu de la BCE au programme
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 09:55

Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense

Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense

Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations jeudi en début de séance, après les gains enregistrés la veille dans un contexte de paris renforcés sur une baisse des taux américains en décembre.

La séance devrait enregistrer des volumes limités en raison de l'absence de la Bourse de New York, fermée jeudi pour la fête de la Thanksgiving.

À Paris, le CAC 40 perd 0,14% à 8.084,85 points vers 08h07 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,03% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,22%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,27%, le FTSEurofirst 300 perd 0,21% et le Stoxx 600 cède 0,18%.

Les opérateurs estiment à 85% la probabilité que la Réserve fédérale américaine (Fed) baisse ses taux le mois prochain, ce qui a aidé les actions face aux récentes inquiétudes liées aux valorisations du secteur de l'intelligence artificielle (IA) et les oriente vers un début de mois plus optimiste.

Selon Charu Chanana, responsable de la stratégie d'investissement chez Saxo, la baisse attendue des taux de la Fed et la forte saisonnalité rendent le mois de décembre difficile pour les baissiers, et un rallye de Noël reste tout à fait envisageable.

En Europe, l'attention se concentrera principalement sur la publication, à 12h30 GMT, du compte-rendu de la réunion d'octobre de la Banque centrale européenne (BCE), au cours de laquelle les responsables de la politique monétaire ont décidé de maintenir les taux inchangés.

Les investisseurs attendent également les données sur le crédit au secteur privé et l'indice du sentiment économique de la zone euro.

Ils continuent d'autre part d'assimiler les mesures budgétaires annoncées mercredi par la ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, qui ont quelque peu calmé le marché obligataire, même si la hausse des impôts ne semble pas près de dissiper le pessimisme qui règne dans le pays.

Aux valeurs, Rémy Cointreau, qui a déclaré jeudi rester confiant dans sa capacité à renouer avec la croissance sur son exercice 2025/26, après avoir enregistré une baisse moins importante que prévu de son bénéfice opérationnel semestriel, grimpe de 5% dans les premiers échanges. Son compatriote Pernod Ricard avance de 1,42% et à Milan, Davide Campari prend 1,70%.

Puma bondit de plus de 12% après que Bloomberg a rapporté que le fabricant chinois de vêtements de sport Anta Sports Products envisageait le rachat potentiel du groupe allemand.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

63,23 USD Ice Europ +0,25%
58,85 USD Ice Europ +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce qu’il faut pour que les marchés aillent encore plus haut d’ici Noël…
    information fournie par Ecorama 27.11.2025 14:30 

    À l'approche de la décision de la Fed sur ses taux le 10 décembre, les marchés boursiers s'enflamment d'optimisme. Mais le fameux “rallye du Père Noël” aura-t-il vraiment lieu en 2025 ? L'analyse de John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement et ... Lire la suite

  • Le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de Terre, a été investi président de transition, jeudi 27 novembre à Bissau, en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.11.2025 14:24 

    Le coup d'État qui a renversé mercredi le président sortant Umaro Sissoco Embalo et suspendu les élections en cours en Guinée-Bissau est le dixième putsch en Afrique depuis 2020. • Mali: deux coups d'État en neuf mois Le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar ... Lire la suite

  • Vue du siège de la BCE, à Francfort (Crédits: BCE)
    information fournie par Reuters 27.11.2025 14:01 

    Les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) n'ont pas observé d'urgence à baisser les taux directeurs lors de leur dernière réunion de politique monétaire en raison d'une incertitude exceptionnellement élevée, montre le compte rendu de la réunion des ... Lire la suite

  • Les statues et le plafond du Sénat à Paris, le 16 mars 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 13:48 

    Le Sénat, dominé par la droite, s'attaque jeudi au projet de budget de l'Etat pour 2026 en assumant une attitude plus intransigeante que jamais sur sa ligne "anti-taxes", quitte à refermer encore un peu plus l'étroite voie de passage vers un compromis budgétaire. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...